Il y a une semaine, j'ai eu l'opportunité de participer à ma première hutte de sudation dans une vallée magique des Ardennes belges, entre forêts de sapins et rivière. Cette hutte de sudation constituait pour moi une détoxification hormonale et une régénération de mes énergies à l'issue de mes Lunes. Dans ce merveilleux écrin de nature avec un encadrement bienveillant, cette cérémonie m'aura finalement apportée beaucoup plus ! Je souhaitais donc partager mon expérience, mes ressentis et les bienfaits que je pressens en la pratique ancestrale de la hutte de sudation spécifiquement en santé des Femmes.
Qu'est-ce qu'une hutte de sudation ?
La hutte de sudation est une pratique ritualisée héritée en partie des peuples premiers nord-améridiens (tels que les Lakotas). Cependant, ce rituel a été (est toujours) pratiqué par de nombreux peuples du Monde. Ainsi la hutte de sudation se décline au travers les époques en " sauna Finlandais ", " Thermes Romains ", " Temazcal " chez les Mayas, " Bania " pour les Russes, " Hammam " dans les pays du Maghreb, " Mushi-buro " pour les japonais ou jadis " Chaudron " selon la pratique des druides celtes. Chaque peuple pratique ce rituel rustique selon sa propre tradition mais l'objectif est commun : il s'agit d'un puissant remède pour guérir le corps, l'âme et l'esprit (les émotions, la psyché). Le partage de chants et de prières en groupe dans la chaleur et l'obscurité permettait de se purifier, d'augmenter ses capacités de visions et de perspicacité, de dépasser ses limites, de prévenir les maladies et donc de préserver la santé.
Dans la symbolique - du moins telle que je l'ai expérimentée et comprise - le feu représente le Masculin et la hutte le Féminin, tous les deux étant reliés par un chemin délimités par deux troncs d'arbres. La structure circulaire de la hutte est faite de branches de bois solides pour supporter le poids de nombreuses couvertures (anciennement des peaux) formant ainsi un espace complètement hermétique à la lumière. Un trou est creusé dans la terre au centre de la hutte pour accueillir des pierres (ici volcaniques) chauffées dans le foyer extérieur et qui seront apportées en 4 étapes. Rapidement la température à l'intérieur de la hutte augmente par la présence des pierres chaudes et de l'ajout d'eau sur ces pierres (comme un sauna). La cérémonie mettait en scène 4 passages de portes au regard de différents stades du cycle de la vie : naissance, adolescence, adulte, mort. Ces portes étaient également connectées aux 4 directions cardinales: est, ouest, sud, nord.
Mon expérience personnelle.
J'ai eu la chance de faire ma première " sweat lodge " en petit groupe et nos organisateurs ont été attentifs à ce que la montée en température de la hutte soit progressive. Ils ont également accueilli nos questions et nos craintes avant de débuter la cérémonie. Malgré tout, j'ai eu une fulgurante angoisse en tout début de la cérémonie. Être dans le noir complet et sentir la chaleur envahir toute la hutte, se sentir comme " prisonnière" aura suffit à faire turbiner mon mental faisant ainsi resurgir des peurs profondes m'appartenant et/ou appartenant à l’inconscient collectif. J'ai alors eu le réflexe de passer mes mains sous les couvertures recouvrant le sol de la hutte pour atteindre la terre fraiche et humide . Cette sensation m'a immédiatement apaisée, et j'ai sentie que j'étais là, bien ancrée à Terre-Mère. Je ne craignais plus rien.
Dès lors, la magie de la cérémonie a fait effet au son du tambour, des puissants "Om" du groupe, du didgeridoo, du bâton de pluie. Les plantes médicinales et encens ajoutés aux pierres chaudes ont soutenu toute cette magie et la purification. Nous nous sommes livrés dans le respect et la bienveillance sur des vécus personnels - parfois difficiles - ou des considérations plus collectives. Nous sommes partis à la rencontre de notre animal totem. Nous avons écouté. Et puis nous avons invité le rire à se joindre à la cérémonie. Que c'est bon de rire et de ne pas trop se prendre au sérieux !
A la fin de la hutte de sudation, je n'avais pas vraiment envie de sortir malgré la chaleur devenue intense mais tellement agréable. Dehors, la pluie lavait doucement la vallée qui avait accepté d’accueillir notre rituel. Tout en simplicité, tout en communion avec soi, les autres participant.e.s et la nature. Je me sentais remplie de gratitude, de calme et de vitalité. Un bain dans la rivière fraiche compléta la cérémonie de purification, de guérison et de magnifique connexion à Gaïa.
Alors que j'écris ces lignes, cette première expérience de hutte de sudation distille encore en moi tous ces incroyables bénéfices. Non seulement j'ai permis à mon corps de récupérer après mes Lunes, mais j'ai aussi nettoyé mes émonctoires, sentie une force issue des partages authentiques avec les autres et fait entrer en moi une grande confiance. J'étais fière d'avoir surmonter mon angoisse en début de cérémonie. Car tout était si calme ensuite, dans mon corps et dans ma tête. J'étais en confiance avec les autres et avec Pachamama.Tout était parfaitement aligné.
Comment la hutte de sudation agit-elle sur le trio le corps-âme-psyché (esprit) selon les principes de naturopathie ?
D'un point de vue physique, la hutte de sudation favorise le nettoyage de l'ensemble des principaux émonctoires du corps :
Poumons
Foie/vésicule biliaire
Intestins
Peau/glandes sébacées/glandes sudoripares
Reins/vessie
Muqueuse génitale/utérus chez les Femmes.
D'un point de vue physique et psyché, il est intéressant de noter que les 4 directions cardinales sont elles-mêmes liées aux 4 saisons et aux éléments en médecine traditionnelle chinoise :
Est = Printemps = élément bois = colère et frustration = foie.
Ouest = Automne = élément métal = tristesse et découragement = poumons.
Nord = Hiver = élément eau = peurs et angoisses = reins.
Sud = Été = élément feu = agitation, haine, impatience = cœur.
Auquel s'ajoute l'été Indien = élément Terre = anxiété et pensées obsessionnelles = rate.
D'un point de vue spirituel, il y a un éventail très large de considérations et de bénéfices dépendamment de la façon dont la cérémonie est conduite et de notre propre perception du spirituel. La hutte de sudation :
Potentialise la connexion à Terre-Mère et aux autres êtres vivants.
Favorise une intense introspection sur ses peurs, ses limites, leur écoute ou à l'inverse leur dépassement.
Invite au respect de soi, des autres et du vivant.
Suggère une communication avec un monde invisible de sagesse et de beautés.
La forme ronde de la hutte, la chaleur et l'humidité évoquent notre vie intra-utérine.
La hutte de sudation : un atout en santé des Femmes.
Au vue des nombreux effets décrits précédemment, la cérémonie de la hutte de sudation me semble parfaitement appropriée pour supporter la fertilité dans le cadre d'un désir de grossesse. Ce rituel est également intéressant en synergie avec d'autres approches naturelles pour soulager des douleurs pré-menstruelles en lien ou non avec de l'endométriose ou un SOPK. Elle peut être intégrée à un accompagnement global lors d'un deuil péri-natal. Enfin, j'ai ressenti une profonde possibilité de guérison du Masculin et du Féminin au cours de cette cérémonie, ce qui est - à mon sens - indispensable pour chaque Femme au cours de sa vie. En effet, nous avons tou.t.e.s ces deux polarités, indépendamment de notre sexe biologique. L'équilibre de ces polarités est souvent rompu par différents vécus. Il s'agit donc d'un axe fondamental de guérison pour chaque individu mais également pour le collectif " humanité ".
Encadrement et points d'attention avant de participer à une hutte de sudation.
Cette cérémonie doit être encadrée sérieusement, avec une grande bienveillance par des personnes ancrées et ce, en toute en sécurité.
J'invite à la plus grande vigilance notamment en cas de prise de médicaments, de troubles psychiatres et pour les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires. Je déconseille de faire ce rituel pendant les règles ou si la vitalité est trop faible. Lors d'un deuil-périnatal, je suggère vivement un suivi préalable approprié pour permettre dans un premier temps au corps et aux émotions de s'équilibrer en douceur.
En cas de doute, mieux vaut demander conseil à votre médecin.
Gratitude que la vie m'ait offerte cette expérience partagée avec un beau groupe d'hommes et de femmes dans une nature incroyable. Puisse cette pratique ancestrale vous accompagner sur le chemin de la santé et de la sagesse. Aho !
(Texte : Peggy Naturopathie - Ilustration : auteur.e non identifié.e)
Commenti