En accompagnant en balade une amie dans une transition délicate de sa vie, elle s'est arrêtée sur un pont au-dessous d'une rivière en cascade, au milieu d'une forêt et a hurlé puissamment deux fois laissant ainsi l'eau et l'air emportés les tensions accumulées.
De l'extérieur, c'était intense d'assister à cette expulsion d'énergies au point de ressentir des frissons dans tout le corps et d'en avoir les larmes aux yeux. C'était SA libération, mais en tant qu'accompagnante, j'ai communié avec l'énergie vibratoire de cette libération. Toujours depuis ma position d'observatrice, son aura a sublimement changé juste après les cris. Son visage c'est également détendu et ses joues ont repris de leurs couleurs.
Crier sous l'impulsion d'un trop plein d'émotions est guérisseur. Le cri primitif rééquilibre et réaligne de façon immédiate. Il expulse le trop plein de dioxyde de carbone (en état de choc ou de stress, nous avons tendance à bloquer notre diaphragme et moins bien alimenter notre corps en oxygène). Le cri dégage les tensions musculaires et les nœuds émotionnels accumulés. Hurler permet d'ajuster de façon complètement spontanée, le déséquilibre énergétique.
Dans les années 1960-1970, une thérapie nommée "primal scream" ("cri primitif") a d'ailleurs été développée par le psychologue américain Arthur Janov. Cette thérapie décrit la traversée de 3 "lignes" par la personne qui crie:
La 3e ligne du présent depuis le cortex cérébral,
La 2e ligne des émotions depuis le système limbique,
La 1ere ligne de l'enfance et de la naissance depuis le système reptilien.
Crier pour se décharger engage tout notre système nerveux a rétablir une harmonie entre nos différents neurotransmetteurs (adrénaline, sérotonine, domaine...) favorisant ainsi le retour au calme, à la sensation de sécurité, à la confiance, aux besoins vitaux de s'alimenter et de dormir.
Crier pour revenir à son centre sauvage, instinctif, pour retrouver son ancrage dans l'environnement qui nous entoure, pour se reconnecter à soi et aux autres.
Crier pour retourner au cri primaire du bébé qui vient de naitre. Ce cri est une activité essentielle dans le déploiement des fonctions respiratoires et cardiaques du bébé dans ce tout nouveau monde, hors du placenta et de l'utérus maternel.
Crier sans honte ni retenue, comme la femme embarquée dans le processus d'accouchement, est un phénomène tout autant nécessaire au bon déroulement de l'enfantement.
Crier sa rage, sa tristesse, sa colère ou ses culpabilités quand la vie nous surcharge est une merveilleuse renaissance.
Merci à cette belle amie d'avoir oser révéler toute sa vulnérabilité et toute sa force au cours de cette balade (Photo libre de droits).
Comments