Je n'avais pas encore partagé de post au moment de l'apparition du tussilage dans notre région !
Et pourtant, le tussilage est un des sympathiques signes de l'arrivée du cycle printanier. C'est donc avec enthousiasme que nous avons observé la sortie de terre de ces petites fleurs jaune-soleil il y a environ un mois.
Le tussilage, au delà de sa binette sympathique, est traditionnellement utilisé lors d'épisodes respiratoires difficiles par exemple dans les sirops ou pastilles contre la toux. Elle soulage aussi les irritations des voies respiratoires liées au tabagisme.
En effet, cette petite fleur de la famille des Asteracées renferme du mucilage qui apaise l'irritation de la gorge mais aussi du tube digestif ou rénale (cystites, urétrite). Cette plante est également anti-inflammatoire et du fait de sa richesse en zinc favorise la cicatrisation des tissus blessés.
Le tussilage peut donc être utilisé en voie interne mais également en voie externe sous forme d’emplâtre pour soutenir la guérison des affections dermiques de types eczéma, piqûres.
Le tussilage est une plante simple, toute en joie avec son beau jaune. Elle pousse très facilement dans un sol rocailleux, et même un peu n'importe où comme aux bords des routes bien polluées !
Si vous faites de la cueillette, choisir un endroit "propre" pour bénéficier non pas des métaux lourds accumulés dans la plante (oups !) mais bien de ses chouettes propriétés médicinales.
(Texte et photo : Peggy Naturopathie).
コメント