"En discréditant les anciens mythes et les pratiques démodées comme l'alchimie, les savants des Lumières ont rejeté hors de leur champ de recherche tous les phénomènes spirituels, même ceux qui étaient en principe vérifiables. Et ils sont finalement arrivés à une vision du monde et de l'homme strictement matérialiste. Le refus de toute dimension spirituelle dans la science a également contribué à l'exploitation et à la destruction du monde naturel." ("Et les hommes deviendront des dieux", James Redfield).
Emmêlée dans l'héritage des Lumières et mon conditionnement de scientifique, j'ai longtemps négligé ma spiritualité. Et plus récemment, profondément questionné la (supposée) incompatibilité des "sciences" avec la spiritualité.
Il n' y a absolument aucune incompatibilité. Il est regrettable de constater que tant de personnes (dont des "érudits" influents) écartent cette dernière au profit de faits - à priori - parfaitement démontrables. Nous en subissons les catastrophiques conséquences aujourd'hui. Les Lumières, qui luttaient jadis contre les dogmes religieux, ont servi de bases aux dogmes scientifiques d'aujourd'hui ... Cela nous a rendu aveugles.
Sciences, arts, spiritualité - vus avec discernement et utilisés avec sagesse - servent ensemble le potentiel évolutif humain. En synergie, ils nous préservent des dérives fanatiques, nous permettent de grandir en sagesse, nous poussent à rester connecté.e.s au grand Tout et à chaque parcelle divine de la vie.
(Texte : Peggy Naturopathie - Illustration : auteur.e non identifié.e)
Comments