top of page
Rechercher
peggyozennenaturop

🌼Séneçon de Jacob🐛

Voici une petite plante couronnée d'une jolie fleur jaune que l'on rencontre fréquemment dans notre région Belge. Si la cueillette de plantes sauvages comestibles peut rendre nos balades et nos plats fort conviviaux, la Séneçon de Jacob ne devra pas s'inviter régulièrement dans nos plats et plutôt rester dans son milieu naturel...


En effet, la Séneçon de Jacob (Jacobaea vulgaris de la famille des Astéracées) contient une dizaine de molécules biochimiques nommées "alcaloïdes pyrrolizidiniques" toxiques pour le foie si consommées en quantités généreuses et/ou de façon répétée. Ces molécules constituent un mécanismes de défense contre les animaux herbivores qui ne s'en nourriront pas tant que la Séneçon est en fleur du fait de la forte amertume de la plante. Il a été observé quelques cas de consommation ponctuelle des fleurs par des chèvres ou des chevaux à des fins supposées de vermifuge. Dans le foin, la Séneçon constitue en revanche un réel danger, car elle perd son amertume mais pas les alcaloïdes hépatotoxiques pouvant entrainant la mort des animaux ainsi nourris au quotidien par ce fourrage.


Cependant, certaines chenilles telles que les chenilles "écaille de Séneçon" sont friandes de ces plantes. Notre jardin a d'ailleurs été dévalisé des Séneçons par ces voraces chenilles jaunes et noires !


En tant qu 'humaine, je choisis de laisser la Séneçon amère aux chenilles pour me préparer une salade tomates-concombres-aromates du jardin avec un peu d'huile d'olive. Mais je lui reconnais volontiers toute sa valeur dans notre écosystème régionale :-)


Note : les alcaloïdes pyrrolizidiniques étant une défense pour un certain nombre de végétaux, renseignez-vous avant consommation répétée et/ou en cas de fragilité avérée de votre foie. Exemple : consoude, parties aériennes de la bourrache toutes les deux de la famille des Boraginacées. Plus d'informations sur les alcaloïdes pyrrolizidiniques sur la page d'Althea Provence: https://www.altheaprovence.com/consoude-tussilage-alcaloides-pyrrolizidiniques/ ).


(Texte : Peggy Naturopathie - Photos : plante entière, Wikipédia (Christian Fischer); chenilles, photo personnelle).






11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page