Parce que j'accompagne les deuils périnataux, je souhaite partager ce message reçu en méditation.
Cette énergie de la mort nous la côtoyons chaque jour sous différentes formes. Certaines personnes de façon plus évidente que d'autres (maladies, professions). Pourtant elle est à côté de chacun.e de nous, tout le temps. Lorsque cette énergie est venue à moi, j'ai eu le réflexe de me protéger énergétiquement. Puis, j'ai demandé si elle devait rester. La réponse fût " oui, j'ai quelque chose à dire ". Alors j'ai écouté ...
Avec beaucoup d'amour et de douceur, cette énergie de la mort m'a dit : " Profite ". Elle m'a dit que cette notion était encore mal comprise par les terrien.n.es. Cela ne signifie pas être dans l'abondance matérielle, ni faire beaucoup d'activités, ni suivre des modèles sociétaux de réussite. " Profiter " est synonyme d'apprendre, faire la paix en soi, distribuer une énergie pétillante, être dans la reconnaissance et dans l'émerveillement de l'instant. Que chaque jour est une étape du chemin à suivre de façon simple et cohérente.
Je lui ai demandé pourquoi je me la représentait comme une énergie sombre et de teinte noire, et pourquoi j'avais eu eu un moment de recul à son arrivée. " Parce que vous autres terrien.ne.s, c'est l'image que vous avez de moi. C'est votre représentation de la mort. Même en état méditatif, tu ne peux pour le moment pas me percevoir autrement. Peu de vous y parvienne. Pourtant, je suis la face complémentaire de la vie, celle que vous voyez comme blanc-beige, comme la lumière vitale. Mais je suis simplement une autre face, comme la face nord d'une montagne ". Je n'avais donc aucune raison d'avoir peur et de la bloquer énergétiquement.
Elle m'a dit que je l'avais côtoyée à maintes reprises dans ma vie, mais que j'avais fuis ou que je l'avais chassée. Que j'étais maintenant dans une période où je commençais à l'accueillir telle qu'elle était vraiment: l'autre facette de l'énergie de vie, son indispensable complémentaire. Cette énergie de mort m'est apparue bienveillante pour la première fois de mon existence. Elle m'a accompagnée pendant toute la méditation, une méditation faite de joies et de reconnexion à l'émerveillement.
Peut-être que demain, cette facette de la vie me fera à nouveau peur ou m'attristera. Mais je sais désormais qu'elle n'est pas la " mauvaise " que l'on en a fait aujourd'hui. Elle n'est pas cette représentation caricaturale de la " faucheuse " sordide et malveillante, bien qu'elle puisse amener une profonde tristesse dans le cœur de celles et ceux qui la vive. Elle est également porteuse d'une forme de paix et de beautés telles la face sud ensoleillée de la montagne vie. Puisque vie et mort sont finalement une seule et même énergie. Si j'avais déjà intellectualisé ces notions, jamais je les avais intégrées dans mon être. Puisse-t-elles faire écho à quelques personnes.
(Texte : Peggy Naturopathie - Illustration : auteur.e inconnu.e)
Comments