top of page
Rechercher
peggyozennenaturop

Propriétés médicinales du magnolia

Les magnolias sont apparus sur terre à la fin du Crétacé. Il y a plus de 65 millions d’années, les premières fleurs de la famille des Magnoliacées s'épanouissaient au Groenland, à l'époque verdoyante.

J'ai longtemps pensé que le magnolia était "juste" une jolie plante ornementale. Et bien non !

En effet, les magnolias renferment de l’honokiol, une substance active qui mérite toute l'attention. Petit tour d'horizon sur les incroyables propriétés médicinales de cette si belle plante.


Quelles sont les variétés de magnolias généralement utilisées en phytothérapie ?

L'honokiol est le principal composé actif compris dans l'écorce, les feuilles et les cônes des magnolias. Les variétés de magnolias classiquement utilisées en phytothérapie sont celles qui poussent en abondance en Asie telles que : Magnolia hypoleuca (obovata), Magnolia officinalis et Magnolia biondii. Néanmoins, les meilleures sources d’honokiol proviennent du genre Magnolia grandiflora originaire d’Amérique du Sud et Magnolias dealbata poussant au Mexique.


(Photos : C. Bollens; Pépinière AOBA; La Terre du Jardin; Passeport Santé; H. Kolster; Novatoxablogspot).


Regardons maintenons un peu la carte d'identité de l’honokiol...

L'honokiol est un actif nutraceutique (substance extraite d'un aliment ayant un bénéfice sur la santé) qui appartient à la famille des lignanes (de son petit nom : néolignanes bisphénols). Avec son autorisation, je vous dévoile la photo d’identité chimique de notre super molécule :


L'honokiol est couramment utilisée depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles chinoise et japonaise pour relancer le Qi (énergie vitale de notre corps). Ces médecines utilisent également l'honokiol pour ses effets apaisants, antioxydants et analgésiques. Ses propriétés sont mises à profit chez les femmes dans le passage de la ménopause (Mucci M. et al., 2006).

En Occident, les propriétés de l'honokiol ont commencé à susciter un intérêt il y a à peine une vingtaine d'années. Et grâce à de nouvelles études scientifiques, l'honokiol dévoile encore davantage au reste du monde de merveilleuses propriétés dont je propose ici une synthèse.


Comment agit l’honokiol ? Quels sont ses (potentiels ou avérés) bienfaits ?


(1) Effets neuroprotecteur et nootropique (Quésaco ?!)

  • Améliore les fonctions cognitives à savoir mémoire et apprentissage (effet nootropique),

  • Soutien efficace dans le traitement des maladies neurodégénératives (effet neuroprotecteur and anti-inflammatoire),

  • Protège des cellules cérébrales contre la mort (effet neuroprotecteur),

  • Empêche l’accumulation de la plaque amyloïde chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (effet neuroprotecteur).

Différentes études (Woodbury A. et al., 2013; Ramesh S. et all., 2018; Liu JX. et al., 2018) montrent que notre molécule star booste une copine-molécule nommée la sirtuin-3 (SIRT3) impliquée dans l’activité antioxydante et la baisse de l'environnement inflammatoire des cellules neuronales. L'honokiol limite l’activité de l'enzyme bêta-sécrétase trop active chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer diminuant par ce biais les quantités du peptide bêta-amyloïde (Vassar R et al., 2004; Lee YJ et al., 2012). Ce peptide est le principal composé des plaques amyloïdes formant un agrégat au niveau des neurones dans certaines maladies dégénératives. L’honokiol pourrait donc être une aide très appréciable dans l'accompagnement de la maladie d’Alzheimer et de certaines pathologies neuronales liées aux dommages causés par le stress oxydatif (Talarek S. et al., 2017).


D'autre part, l’honokiol est capable en franchissant la barrière hémato-encéphalique de booster les fonctions cognitives, les capacités d’apprentissage et de mémoire chez un modèle souris (Xian YF. et al., 2015). On parle d'effet "nootropique".


Enfin, l’honokiol protège contre la mort des cellules cérébrales en inhibant une vaste famille d'enzymes nommées caspases.


(2) Propriétés anticancéreuses (Ah oui, quand même !)

  • Inhibition des protéines responsables de la propagation des cellules cancéreuses et de l’augmentation de la taille des tumeurs (Arora S. et al., 2012),

  • Facteur de réduction de la progression des tumeurs bénignes vers les tumeurs malignes (Arora S. et al., 2012),

  • Stimulation de la mort programmée des cellules cancéreuses (= apoptose),

  • Synergie pour potentialiser les médicaments anticancéreux.

L’honokiol semble avoir une action inhibitrice dans divers types de cancers tels que les cancers de la peau (Chilampalli S., et al., 2010), de la prostate (Katsumi S. et al., 2007; Ham HR. et al., 2008), du sein (Hou SW et al., 2008) et même les gliomes (Cran C.et al., 2009).


Un des moyens d'action de l’honokiol serait de stimuler l’apoptose (dite également "mort cellulaire programmée") notamment des cellules cancéreuses de la prostate et colorectales. L'apoptose de ces cellules tumorales prévient l'expansion du cancer (Chen F. et al., 2044; Ham HR. et al., 2008).


(3) Action antistress et anxiolytique - lutte contre la dépression - favorise le sommeil (Youhou !!! Zzzzzz...)

  • Contribue à réduire le niveau de cortisol (= hormone du stress),

  • Modère la prise de poids liée au stress,

  • Augmente la sécrétion naturelle de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) (= réduit l’anxiété et les ruminations mentales),

  • Augmente le niveau de sérotonine = lutte contre la dépression,

  • Raccourcit la durée d’endormissement et favorise le sommeil (sérotonine transformée en mélatonine).

L’honokiol possède une action anti-stress et anxiolytique (Kuribara H, Kishi E, et al., 2000; Nakazawa T. et al., 2003) déjà bien connue en médecine orientale (Kuribara H. et al., 2000). Une étude (Kalman DS. et al., 2008) réalisée sur des femmes souffrant de troubles de l’alimentation liés au stress, la prise d’honokiol a réduit les niveaux de cortisol et du stress ressenti tout en aidant à prévenir la prise de poids. Petit bonus non négligeable pour enlever la charge mentale liée à la gestion du poids en période de stress : l'honokiol diminue l'appétit (Garrison R. et al., 2006) et limite l'accumulation de graisses dans les adipocytes (Atanasov, Atanas G . et al., 2013). Concernant le système nerveux, l’honokiol semble également augmenter les niveaux de GABA, un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central, aidant ainsi à diminuer l’anxiété (Yi LT. et al., 2009). Notre géniale-molécule s'avère donc très utile en tandem avec d'autres méthodes de gestion du stress.


Par ailleurs, l’honokiol possède un effet antidépresseur en potentialisant les sécrétions de sérotonine et de noradrénaline dans le cortex cérébral (Yi LT. et al., 2009). La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur (sensation de bonheur), du comportement (sociabilité) et bien sûr ... de l’anxiété.


Enfin, par l'augmentation de la sérotonine qui est précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil), l’honokiol favorise la venue du sommeil. Notre molécule magique possède aussi un effet hypnotique suggérant son utilité dans le traitement de l’insomnie sans affecter la quantité du sommeil paradoxal, contrairement aux médicaments sédatifs ou hypnotiques (Qu WM. et al., 2012).


(4) Réduit les douleurs et l’inflammation - soulage les troubles gastro-intestinaux (Ouf !)

  • Soulage la douleur sans provoquer d’effets secondaires,

  • Bloque les réponses douloureuses induites par le glutamate,

  • Effet antispasmodique,

  • Soulage les spasmes intestinaux présents lors de dyspepsie ou de syndrome du côlon irritable.

Comme déjà mentionné pour le processus inflammatoire neuronal, l’honokiol a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires dans l'ensemble du corps. D’après une étude, notre molécule star soulage la douleur inflammatoire induite sans provoquer d’effets secondaires dans un modèle expérimental de souris (Lin YR. et al., 2007). Une autre étude (Woodbury A. et al., 2013) révèle que l’honokiol est également capable de bloquer les réponses douloureuses induites par le neurotransmetteur glutamate.


L’honokiol semble posséder un effet antispasmodique intestinal et pourrait à ce titre être utilisé lors des épisodes spasmodiques douloureux présents dans le syndrome du côlon irritable ou de dyspepsie (douleur et inconfort digestif chronique au niveau de l'estomac) (Poivre M, Duez P., 2017).


(5) Diabète (Oh mais là aussi notre molécule-couteau-suisse est efficace ? ben dis-donc !)

  • Améliore la résistance à l’insuline,

  • Effet hypoglycémiant,

  • Améliore l’absorption et le métabolisme du glucose.

L’écorce de magnolia a été longtemps utilisée en médecine traditionnelle en Corée et au Brésil pour le traitement du diabète et de ses complications. Des études ont démontré qu’une supplémentation à long terme en honokiol améliore la résistance à l’insuline.


D’autre part, l’honokiol possède un effet hypoglycémiant en réduisant la glycémie à jeun et en améliorant l’absorption du glucose. Ainsi, notre molécule-héroïne serait intéressante pour prévenir les complications du diabète (Kim YJ et al., 2013; Poivre M, Duez P., 2017).


(6) Protection cardiovasculaire (Et ce n'est pas rien comme propriété ...)

  • Propriété antioxydante protectrice du système cardiaque,

  • Activateur de la SIRT-3 et réduction l’hypertrophie du cœur,

  • Effet anti-thrombique.

Grâce à l’honokiol (et dans une moindre mesure au magnoliol), l’écorce de magnolia possède des propriétés cardio-protectrices par les fameuses propriétés antioxydante déjà décrites plus hauts. Ces propriétés protègent les cellules cardiaques du stress oxydatif responsable de l'altération de santé des cellules (et donc de l'organe considéré). Dans un modèle expérimental de souris, l’honokiol active sa copine SIRT-3 ce qui protège les souris d’une hypertrophie du cœur (Pillai VB. et al., 2017). Pour information, l'hypertrophie du cœur est souvent la conséquence d'une maladie cardiovasculaire sous-jacente telle que l'hypertension artérielle.


Enfin, une expérience conduite sur un modèle de lapin démontre l’effet inhibant de l’honokiol sur l’agrégation plaquettaire ce qui réduirait les risques de formations de caillots et les thromboses (Hu, il et al., 2005).


(7) Activités antimicrobiennes, antifongiques et antivirales (Trop forte ! " HONOKIOL PRESIDENTE !")

  • Activité antibactérienne sur : Streptococcus mutans, Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes, Streptococcus faecalis, Escherichia coli, Salmonella typhimurium, Bacillus anthracis, Actinobacillus actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Prevotella intermedia, Micrococcus luteus, Bacillus subtilis, Capnocytophaga gingivalis, Veillonella dispar (Poivre M, Duez P., 2017).

  • Activité antifongique sur : Candida albicas, Trichophyton mentagrophytes et Cryptococcus neoformans Poivre M, Duez P., 2017).

  • Activité antivirale (Amblard F. et al., 2006) notamment sur le virus de l'hépatite C (Lan KHand. et al., 2012).

Autant dire qu'avec ce large panel d'effets anti-microbiens, notre super molécule peut avoir bien des applications en santé buccodentaire (réduction de la plaque dentaire en inhibiant Streptococcus mutens), en santé intestinale voire même en gynécologie !


Quelles sont les posologies d'utilisation de l'honokiol ?

La dose recommandée d’honokiol varie entre 200 à 900 mg / jour en privilégiant les compléments avec extraits d'écorce de magnolia normalisé à 90% d'honokiol et 1% de magnoliol (forme naturellement moins active que l'honokiol).

La posologie sera déterminée au cours d'une anamnèse holistique complète par votre naturopathe. L'honokiol est déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants. Vigilance également aux possibles interactions avec d'autres plantes ou traitements conventionnels ! Toujours demander conseil aux professionnels ;-)



(Texte et photo ci-dessous : Peggy Naturopathie).


33 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page