Dans ma pratique en santé des femmes, je rencontre de plus en plus de couples qui s'interrogent sur l'accompagnement naturopathique lors d'une PMA (procréation médicalement assistée).
Pour certains couples, la demande de cet accompagnement se fait " tardivement " (quand plusieurs PMA ont déjà été tentées et/ou quand une PMA est en cours) en réalisant la nécessité de mettre toutes les chances de leur côté dans ce parcours éprouvant moralement pour le couple mais aussi physiquement pour la femme.
Bien entendu, cet accompagnement en naturopathie peut se faire à tout moment. Et comme je suis une fervente partisane de la médecine intégrative (i.e : médecine impliquant la synergie de différentes approches, tant conventionnelles que naturelles et énergétiques), je dis un grand " OUI ! ". Cela vaut vraiment la peine de faire appel à différentes approches quelque soit le stade de la PMA !
Pour autant, lorsque le désir d'enfant est là et que les analyses montrent une difficulté physiologique à la procréation, j'invite le couple à engager un suivi au plus tôt avant même le début de la PMA. Pourquoi ?
La naturopathie est une médecine naturelle, holistique (qui englobe le tout) et causale (qui s'intéresse aux causes du dysfonctionnement). C'est une médecine qui se veut avant tout préventive, bien qu'elle soit également curative. En revanche, ce n'est pas une médecine de l'instantanéité. Elle va impliquer de revisiter les habitudes de vie de la femme (et du couple) pour permettre un terrain favorable à la fertilité et la PMA. Qui dit changer les habitudes, dit parfois.... prendre le temps :-)
Comment la naturopathie peut-elle soutenir une future PMA ? De bien des manières, et ce de façon complètement personnalisée selon la femme et tout son parcours de vie !
Parmi les outils naturels que j'utilisent :
Le rééquilibrage alimentaire. C'est l'incontournable pour préparer le corps à la PMA (vitalité, santé de la muqueuse utérine, rééquilibrage hormonal, détoxification etc)
La phytothérapie : les plantes sont de merveilleuses alliées pour soutenir la fertilité et harmoniser les hormones endogènes comme médicamenteuses. Le rituel de la tisane est un de mes favoris ! Un moment à soi, pour se détendre et s'ancrer.
La lithothérapie. J'apprécie l'énergie des pierres pour soutenir certains chakras, la fertilité ou pour apaiser.
La gestion des émotions par la sophrologie, l'aromathérapie olfactives et/ou les élixirs floraux : ces outils sont également essentiels en préparation de la PMA et pendant la PMA.
Analyse causale traumatique et/ou transgénérationnelle : selon la problématique physiologique observée, j'investigue sur cette analyse causale pour nettoyer les mémoires cellulaires.
La méditation et les mantras sont de puissantes méthodes pour être dans " l’accueil " du futur enfant.
Dans certains cas, le suivi en naturopathie peut lever des difficultés de procréation en quelques mois sans même avoir besoin d'aller vers un processus de PMA. Et, le cas échéant, cet accompagnement naturel sera une aide précieuse pour que le corps de la femme soit prêt à recevoir le traitement puis accueillir le petit être tant attendu !
(Texte : Peggy Naturopathie - Photo libre de droit)
Comments