Depuis que j'ai amorcé ma pratique en médecine holistique, il y a eu (et toujours) des moments de doutes et de découragement : Suis-je au bon endroit pour développer cette activité ? Suis-je à la hauteur ? Suis-je légitime ? Ai-je la démarche attendue en tant qu'entrepreneuse (beurk que je n'aime pas ce mot!) ? Quelles sont mes limites en termes de connaissances mais aussi d'énergie de soutien que je mets dans mes accompagnements ? Comment mieux me faire connaitre ? (etc ...) Ces interrogations légitimes mais néanmoins égocentrées sont teintées de craintes et de culpabilités. Et n'ont pas toujours leur raison d'être...
Elles s'évaporent dès lors que je me réaligne en un point et me pose l'unique question valable : " Suis-je à ma juste place en cet instant dans le grand tout " ? La réponse est invariablement : " OUI " ! Je suis à la juste place au niveau géographique, je suis à la juste place dans mes liens sociaux, je suis à la juste place dans ma pratique professionnelle, je suis à la juste place avec moi-même, je suis à la juste place dans l'écosystème naturel, je suis à la juste place dans l'écosystème des projets collectifs.
La médecine holistique naturelle (et particulier en santé des femmes) me fait réellement vibrer car c'est mon chemin de vie individuel.
C'est le tissage intime de mes différentes passions au fil des années entre la nature, les sciences biologiques, l'écriture, la santé et l'équilibre masculin/féminin.
C'est une profonde volonté de réunir la médecine traditionnelle reposant sur les sagesses ancestrales du vivant aux connaissances en sciences biomédicales modernes.
C'est un engagement continu à renouer le cartésien avec le spirituel dans les accompagnements en santé.
Mais bien au delà de la perception purement individuelle de ma pratique, je la projette comme étant intégrée dans tout un écosystème de projets humains au service des changements indispensables, dès aujourd'hui et pour demain. Cet écosystème de projets repose sur le respect des autres êtres et de notre environnement. Cet écosystème est tolérant et accueille les opinions divergentes pour en extraire une vision transversale, source de toute innovation et de résilience. Cet écosystème c'est réapprendre d'anciennes techniques et les associer aux techniques nouvelles, sans encenser le neuf ni idéaliser l'ancien. Cet écosystème ce sont les arts, l'élevage, le maraichage, la construction, le transfert de savoirs à tout âge, l'entraide, les médecines, la mise en commun d'un mycélium de connaissances développées par chacun.e et nécessaire à tout.e.s.
Alors quand je me demande si mon activité "fonctionne ou non", je réponds : " MAIS CARRÉMENT " ! Si je m'interroge de savoir si elle a un sens pour moi autant que pour le collectif : "MAIS BIEN-SUR " ! Isolée ma pratique en médecine holistique n'a aucun sens et ne fonctionne pas. Intégrée à cet écosystème de projets collectifs, elle apporte d'une façon ou d'une autre et aux moments opportuns, sa pierre à l'édifice.
Quand nous replaçons nos choix au cœur du collectif pour porter l'avenir, le sens de sa vie devient évident. Et nos projets se fondent à la fluidité de tous les autres projets collectifs. Repositionner son activité professionnelle sur sa contribution bénéfique à l'évolution du collectif fait disparaitre les objectifs de rentabilité purement égocentrés. Nous sortons du système de réussite exponentielle que le monde moderne capitaliste prône. Nous nous extrayons de la nécessité du rendement. Nous déclinons le succès strictement personnel au profit d'un succès bien plus vaste : celui du collectif vivant (et pas seulement humain!).
Dès lors, je suis convaincue du bien-fondé de ma pratique et sereine dans ma vie.
Je suis fière de mes choix qui m'ont fait venir dans les Ardennes belges en tant que naturopathe, car c'est ici que je dois faire grandir cette pratique.
Je suis pleine de gratitude pour les personnes qui, chacune avec leurs élans du cœur et leurs potentiels, portent cet écosystème du changement.
Je crois fondamentalement que chaque personne engagée dans des choix individuels conscients favorise l'émerge d'un merveilleux projet global.
J'ai une authentique foi en la réunion des compétences et des idées pour avancer dans ce monde d'aujourd'hui et de demain. Aho !
댓글