Lors de ma conférence sur l'endométriose, je présentais les baies de gattilier (Vitex agnus catus) en expliquant qu'elles comptaient parmi les plantes clé en santé des femmes. Mais puisque nous (humain.e.s) sommes des animaux, pourquoi ne pas également utiliser les plantes comme le gattilier pour nos animaux de compagnie ou d'élevage ?
Des sociétés spécialisées dans les compléments alimentaires pour animaux non humains proposent effectivement toute une gamme de compléments à base de plantes afin de traiter au plus naturellement possible les maux de nos compagnons.
Ainsi le gattilier apparait comme une plante rééquilibrante de Madame la jument (ovulation difficile, humeur dont anxiété, agressivité). Bon à savoir, le gattilier régule aussi le possible tempérament impétieux de Monsieur l'étalon
J'ai alors une pensé amusée pour une double-ponette du club dans lequel j'ai appris l'équitation. Tulipe (de son petit nom) était particulièrement irascible en période de chaleurs : elle se laissait tomber sur les enfants quand ils entraient dans le box pour la brosser, mordait, et s'affalait dans le manège en plein cours afin de se rouler. Et qu'importe la présence de la selle et du/de la jeune cavalier.e Le gattilier aurait sûrement permis d'éviter ces épisodes de terreur pour les jeunes cavalier.ères
Au top non ?
(Photo personnelle : il ne s'agit pas de Tulipe, mais de Furio un magnifique hongre que j'adorais mais qui aurait bien pris quelques fleurs de Bach pour le réalignement et l'apaisement général ).
Comments