top of page
Rechercher
peggyozennenaturop

✨Le chemin à suivre ✨

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Pendant des années nous faisons des choix de vie qui nous conduisent à tel métier, à nous marier, acheter telle voiture ou avoir des enfants. Peut-être que ces choix se font de façon simple car ils suivent le fil conducteur d'une vie idéale imaginée. Celle qui convient aux attentes familiales entendues pendant notre enfance, aux idéaux de la société dans laquelle nous vivons ou à nos propres "fantasmes".


Quand un évènement majeur, vécu comme très déstabilisant ou même traumatique, brise le rythme de cette vie orchestrée, nombre d'entre nous se retrouvons face à un immense vide. Le fil d'Ariane que nous avions tissé tout au long de notre vie se rompt brusquement.


Où est ma cordée ? Je suis seul.e. Où est le matelas de sécurité, celui qui fera que ma chute ne sera pas si douloureuse ? Il n'est plus là. Je tombe et je ne sais pas quand cette chute s'arrêtera ni quelle sera l'issue.

La plupart du temps, l'affolante chute libre prend fin de façon moins tragique que ce que nous avions imaginé pendant celle-ci.

Puis vient le moment où le mouvement stoppe complètement pour laisser l'espace aux questions sans fin et aux angoisses. Je suis immobile dans ma vie, je ne retrouve plus aucune des petites balises que j'avais soigneusement positionnées auparavant.


Ce temps de latence peut être encore plus mal vécu que l'étape de chute libre. C'est un espace-temps dans une sorte d'entre deux mondes : celui où notre corps est bien vivant mais où le brouillard émotionnel est tel que je me sens mort.e. Je suis en dehors du groupe auquel j'appartiens (celui des animaux humains), en dehors de toute activité sociale ou professionnelle, en dehors du "système vie". Je suis comme dans un monde parallèle où ma vie est un marasme. Quand vais-je pouvoir retrouver mon fil d'Ariane pour sortir de là ?


Puis une main tendue par un ami, l'écoute attentive d'un parent, un animal non humain qui vous inonde d'amour avec son regard, un arbre accueillant, un rayon de soleil ... Le déclic. Un instant précieux qui vient faire émerger une puissante énergie de vie. Un nouveau fil d'Ariane se dessine. Mais celui-ci est bien différent du précédent. Car nous savons qu'il peut rompre et que nous pouvons soit le rafistoler, soit carrément en changer !


Dès lors, des peurs accumulées depuis l'enfance s'estompent pour laisser un grand espace de liberté et entreprendre sa nouvelle vie. Car il s'agit bien d'une nouvelle vie. Nous n'allons pas forcément changer de maison, quitter sa compagne ou son époux pour faire le tour du monde en radeau ou à cheval. La transition vient de l'intérieur, c'est ce qui la rend si spectaculaire à celui/celle qui la vit. Elle ne se narre pas, elle s'épanouit chaque jour en soi.


Le processus de transformation et de régénération est en cours et il ne s'arrête plus. De nouveaux choix seront posés. Peut-être qu'il faudra plus de temps pour mettre en action ces choix de vie car ils viendront de notre cœur et non d'idéaux sociétaux ou familiaux. Ces choix impliqueront de lever des barrières verrouillées très fortement depuis notre naissance voire même en transgénérationnel.


Ces choix invitent à délaisser notre ancien soi, rompre avec des habitudes de vie et écarter des personnes que nous aimions auparavant mais pour lesquelles l'amitié s'étiole car nous sommes dans une toute autre énergie. Parfois la nostalgie de l'avant nous gagne et tente de nous déstabiliser. Les repères précédents essayent de se faufiler dans notre mental pour nous faire revenir à cette vie d'avant. Mais au fond de nous, nous savons intimement que cela est impossible.


Puis une décision amène une rencontre. De cette rencontre fleurit un projet. Ce projet implique un déménagement, dans un lieu qui nous inspire, cet endroit que nous n'osions pas envisager par peur du déménagement, parce que cela aurait nécessité de quitter un travail stable. Et puis les enfants auraient été déboussolés.


Désormais tout se met en place de façon fluide, les résistances s'évanouissent. Les enfants apprécient leur nouvelle école. La nouvelle maison est moins confortable que la précédente mais elle offre une vue incroyable sur les arbres. J'ai retrouvé un travail pas aussi bien payé que le précédent mais j'ai du temps pour m'investir dans des projets sociaux ou pour être bénévole dans un refuge pour animaux maltraités. Chaque matin devient exploration et gratitude.


La fluidité dans la mise en place des choix ne voudra pas nécessairement dire que les étapes suivantes seront faciles à gérer.

Fluidité de signifie pas qu'aucun effort ne sera à fournir. C'est simplement que tout s'alignera dans notre vie pour aller dans cette direction, à ce moment-là, que la suite soit ardue ou aisée. Quand nous avons été invité.e.s ainsi dans une direction, nous retiendrons dans les moments difficiles que nous sommes sur notre chemin. Et quand il faudra réajuster la boussole de notre vie, la fluidité sera à nouveau là pour nous aider à trouver les points cardinaux.


Nous réalisons alors à quel point nous étions "en dehors" de nous-même, que le chemin emprunté précédemment avait peut-être été juste pour nous jusque là mais était devenu une véritable impasse. Dans le confort de notre routine "occidentale", nous nous sclérosons dans des vies qui n'ont plus de sens et qui deviennent parfois destructrices. Nous avons tellement peur de perdre des acquis matériels, que nous n'osons plus.


Nous sommes à une époque où beaucoup de personnes questionnent leur vie et leur place dans le vivant. A l'échelle mondiale, les activités humaines ont pris tant de place sur les écosystèmes terrestres qu'elles les détruisent, nous subissons également chaque jour des décisions qui accentuent les injustices climatiques et sociales ou provoquent des guerres effroyables.

Alors nous devons nous remettre en question, nous responsabiliser et nous transformer. Nous devons changer notre regard sur nos propres vies pour amener les changements nécessaires pour le collectif.


Quand ce processus de transformation individuel a été initié et fait sens au regard du vivant, Tout s'aligne, tout est juste, tout devient cohérent pour soi et ce qui nous entoure.

Le cœur s'ouvre à l'infini pour avancer vers notre "légende personnelle" (P. Coelho) en respect de toute cette vie qui nous entoure.


(Texte : Peggy Naturopathie - Photo : libre de droits).



20 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page