top of page
Rechercher
peggyozennenaturop

La guérison par transmission de pouvoirs (cérémonie bouddhiste)

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Je partage une expérience vécue 2018 dans un centre de méditation bouddhiste Kadampa en France. A cette époque, j'étais en stress post-traumatique suite à des évènements survenus un an auparavant. Je n'étais pas pratiquante bouddhiste, ni méditante. J'étais dans ce lieu découvert en 2016 simplement pour me reposer, être au calme. Sans aucune autre attente. C'était la fin de l'année, j'avais prévu d'y séjourner plusieurs jours dont le nouvel an.


Le centre proposait son traditionnel évènement du jour de l'an avec prières pour la paix dans le monde et repas végétarien (succulent !) ouvert à tout.e.s, ainsi que des enseignements quotidiens et les transmissions de pouvoir de Bouddha Vajrapani.

Vajrapani est le Bouddha du pouvoir spirituel capable de détruire nos perturbations mentales (notamment la colère, la préoccupation excessive de soi et l'attachement) pour ainsi atteindre l'union de la félicité et de la vacuité. J'avoue qu'il me faisait un peur et j'imaginais Vajrapani comme étant un "méchant" Bouddha ! Sa représentation est effectivement impressionnante car il a pour vocation de chasser les perturbations mentales hors de nous pour que l'on retrouve quiétude intérieure et paix avec les autres.

Je méconnaissais toutes ces pratiques et nombre de concepts me semblaient difficiles d'accès. Mais une chose dont j'étais sûre, c'est que mon stress post-traumatique rimait bien avec "perturbations mentales" notamment avec une très forte colère.


Selon mon humble compréhension, la "transmission de pouvoirs" est une cérémonie guidée par un moine qui va canaliser l'énergie du Bouddha pour la transmettre aux personnes de l'assemblée.

J'ai suivi chaque enseignement du séjour avec réjouissance même si je ne comprenais pas tout ce que le moine nous transmettait, ce avec beaucoup d'humour et de pédagogie. Sans initiation, il est souvent difficile d'entendre et d'assimiler toutes les subtilités des enseignements bouddhistes (comme toute autre approche spirituelle ou religieuse par ailleurs).

En plus, cette histoire de réincarnation me troublait : ni pour, ni contre, cette perspective de mourir puis renaitre dans un autre corps avec dans ses valises d'âme son karma m'apparaissait à l'époque un peu ... opaque !

Qu'à cela ne tienne, mon séjour m'apaisait déjà grandement et quelques très belles rencontres me donnaient du baume au cœur.


Vint la cérémonie des transmissions de pouvoirs du Bouddha Vajrapani. Toujours sans attente et incertaine de cerner en quoi allait consister cette cérémonie, je me suis installée et j'ai suivi la guidance du moine.

En état modifié de conscience (je ne connaissais pas cette définition en 2018), je ressentis soudain une grande vague de chaleur. Les salles de méditation étant généralement bien chauffées afin de ne pas se refroidir pendant les méditations, j'ai simplement pensé que j'avais "un coup de chaud". Mais la chaleur continuait à se diffuser en moi en particulier au niveau de la tête. C’était tellement intense que mon mental m'a demandé de vérifier si je transpirais dans le dos et sous les bras (réaction quelque peu étrange pendant une telle cérémonie mais bon ...). Petite vérification rapide : rien, pas une goutte de sueur !

Que se passait-il donc ?

Je n'en avais aucune idée mais je me sentais bien et laissais de côté mon mental pour vivre pleinement ce moment jusqu'à la fin de la transmission.


A la fin de la transmission, j'ouvrais progressivement les yeux emprunte à une paix intérieure que je n'avais plus ressentie depuis de nombreux mois voire même depuis mon retour en Belgique en 2015.


Je n'évoqua pas ce phénomène, je ne le compris pas de suite, je suis simplement retournée à Bruxelles avec un énorme poids en moins. Ce que je savais, c'est que pendant cette transmission de pouvoirs, j'avais fait l'expérience du Pardon dans toutes ses lettres les plus nobles. J'avais pardonné à ceux qui avaient été responsables de mes blessures au corps et l'âme il y a un an.

Pourtant, j'ai tout de même douté. Et si ma colère et mon état "perturbé" revenaient ? Et si c'était seulement un bénéfice temporaire lié au séjour dans le centre ? Que va-t-il se passait maintenant que je suis revenue dans cette grande ville que je n'aime pas et dans laquelle bruits et population m'angoissent ?


Pourtant, cette douce détermination de guérison continua à s'expandre en moi. Le Pardon avait exaucé la guérison. Non pas que je n’eus aucun travail à réaliser sur ces évènements traumatiques dans les années qui suivirent. Mais la guérison avait été en grande partie concrétisée au cours de cette cérémonie bouddhiste. Quelque chose avait incroyablement lâché en moi pour se dissiper en poussière d'étoiles dans le centre bouddhiste puis au loin dans l'Univers. J'entrais dans une nouvelle ère de ma vie où la sérénité aurait sa place. Mon mental analytique et cartésien de scientifique ne comprenait toujours pas, mais je pouvais nier le phénomène psychologique de libération, ni le phénomène physique de chaleur qui s'était produit pendant les transmissions.


Quelques mois plus tard, je changeais d'orientation professionnelle et de lieu de vie. Je me reconstruisais petit-à-petit dans la voie qui est désormais mienne.


Lorsque je suis retournée au centre de méditation bouddhiste un an plus tard, une personne posa la question : "Quelles sont ces sensations physiques que nous pouvons ressentir lors d'une méditation collective ou une transmission de pouvoirs ?". Le moine répondit avec poésie qu'il s’agissait de "vents d'énergie", que l'énergie du Bouddha venait à nous et que notre propre énergie circulait à nouveau sans entrave dans nos corps matériel et subtile.


Depuis, si je ne participe plus activement aux enseignements bouddhistes, je me suis ouverte à la méditation et je continue à bénéficier de cette pratique au quotidien. Elle permet de me comprendre et d'envisager ce qui m'entoure plus subtilement. Elle autorise un état de paix et de guérison que les approches en état de conscience ordinaire ne permettent pas si intensément. Elle offre des informations précieuses sur notre énergie intérieure, sur notre comportement, sur celui des autres. La méditation réaligne et revitalise. C'est une douce et profonde introspection.


Aujourd'hui, je sais que la transmission de pouvoir du Bouddha Vajrapani m'a éloignée définitivement d'une impasse avec un résultat immédiat et spectaculaire. Ce que j'ai vécu en cet hiver 2018 a été une puissante et merveilleuse expérience de guérison.

Et je ne doute pas que d'autres expériences de guérison (dans le corps physique et/ou émotionnel) soient possibles par ce biais pour chaque personne qui choisira cette voie.

Je ne doute pas non plus de la grande capacité de résilience du corps physique et de l'esprit même contre tout pronostic pessimisme.

Je ne doute pas de la capacité intrinsèque de chaque personne à retrouver un équilibre après un période de vie chahutée par des expériences traumatiques ou par la maladie.


Mon âme sœur m'a offert une reproduction de Bouddha Vajrapani qui a désormais toute sa place dans mon espace d’accueil en santé holistique naturelle pour les femmes.


Gratitude infinie pour cette expérience du Pardon et ce chemin qui se dessine depuis.


(Note : merci également à toutes les précieuses âmes qui ont été présentes au cours de cette période).




17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page