Robert Vachon au sujet du concept d'autorité politique selon le peuple Mohawk (extrait du livre "Les Perruches du Soleil" de J. Dochamps):
"Traditionnellement, ce sont les femmes du clan qui se réunissent et cherchent, parmi les hommes, celui qui leur parait le plus approprié à la tâche [de chef du clan].
Ce sont elles qui vont le désigner, la première condition étant qu'il n'en est pas envie, le pouvoir n'étant pas une question d'ambition. Quand ce sera fait, il sera chef à vie, mais pourra être démis par l'assemblée des femmes.
Dans le monde indien, la notion de chef n'a rien à voir avec ce que nous concevons dans le nôtre. Un chef n'a pas, en soin, d'autorité.
Il est le centre d'un cercle et se doit d'être à l'écoute, non seulement de tout son peuple, hommes, femmes, enfants, mais aussi de tous les morts - qui ne le sont pas vraiment -
et de tous les non-nés qui s'apprêtent à venir - et qui sont en fait déjà là-, ainsi d'ailleurs de tous les représentants spirituels des mondes animaux, végétaux et minéraux, qui font
évidemment partie de la famille.
Toute décision importante doit être le reflet de l'ensemble et doit se prendre après de longues méditations et consultations sur de nombreux plans.
En cas de dérive, les femmes sont là pour leur rappeler que, même devenus grands chefs, ils sont en fait fort peu de chose, et qu'elles peuvent au nom de la Terre-Mère, les démettre pour en chercher un autre."
(Illustration : auteur.e non identifié.e).
Comments