top of page
Rechercher
peggyozennenaturop

L' Alchémille commune : le Manteau de Notre-Dame

Dernière mise à jour : 13 mai 2023

En balade hier, j'ai repéré à plusieurs reprises une de mes plantes préférées : l' alchémille commune (Alchemilla vulgaris).


L'alchémille commune était autrefois prisée pour ses grandes feuilles servant de réceptacle naturel pour la " rosée céleste " à des fins de quête de la pierre philosophale.

Au Moyen Âge, l'alchémille était dédiée à la Vierge Marie d'où son nom de " Manteau de Notre-Dame ". A cette époque, elle était déjà réputée auprès des herboristes pour traiter les maux féminins.

À la Renaissance, on lui prêta la réputation de faire renaître la virginité ou de rendre leur beauté juvénile aux seins.


L'alchémille est une plante vivace rustique de la famille des Rosacées. Peu exigeante, elle recouvre des sols hétérogènes qu'ils soient ensoleillés ou ombragés, herbeux comme rocailleux.

Sa couleur d'un beau vert vif évoque l'énergie du chakra du Cœur, sa forme en dentelle et toute en rondeurs, sa capacité à faire perler les gouttes de rosée (l'eau étant symbole des émotions) au creux de ses feuilles délicates font de l'alchémille une des mes plantes favorites. Également parce qu'elle est une plante importante en santé des Femmes.


Peu connue, elle a pourtant de nombreuses vertus pour soulager les règles douloureuses et abondantes. Elle est indiquée dans les cas d'endométriose, de SOPK, de dysménorrhées. En effet, l'alchémille est astringente et anti-inflammatoire, elle réduit les pertes abondantes, contribue à limiter les prolapsus (descente d'organes) et les leucorrhées.

Elle serait régulatrice hormonale grâce à son influence sur la sécrétion hypophysaire de l'hormone lutéinisante (LH) sécrétée à l'ovulation. L'alchémille est une plante lutéinique au travers une action similaire à la progestérone endogène. Elle contribue ainsi la destruction de la muqueuse de l’utérus excédentaire (endomètre) à cette étape du cycle à laquelle les règles surviennent.

Pendant, la ménopause la plante réduit les potentielles règles hémorragiques par effet hémostatique et calme les insomnies. En outre, les flavonoïdes dans les feuilles de l’alchémille permettent de lutter contre les jambes lourdes en favorisant la circulation sanguine.

Enfin, elle soutient une bonne fertilité, aide aux contractions au moment de l'accouchement et fortifie les muscles de la zone pelvienne après une fausse-couche ou un accouchement.


L'alchémille peut être préparée en tisane (idéalement de feuilles fraîches sinon séchées) accompagnées de feuilles d'achillée millefeuille et de framboisier. Et - dans une dimension énergétique - tu peux récolter la rosée du matin au creux de ses feuilles en apposant les mains ainsi chargées de l'énergie de l'alchémille sur la zone de ton chakra Sacré (ventre).


Attention : les personnes à risque de thrombose ou de phlébite, sous traitement par anti-vitamines K et les femmes sous contraceptifs oraux doivent éviter de consommer de l’alchémille en grandes quantités et/ou de façon prolongée. Sa consommation est proscrite pour les femmes enceintes sauf les dernières semaines de grossesse dans le cadre d'un suivi médical. Cet article est rédigé à titre informatif, consulte un.e spécialiste pour adapter les conseils à ta physiologie et à tes propres besoins ;-)


(Texte et photo : Peggy Naturopathie - Alchemilla vulgaris du jardin).




59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page