J'aime les personnes dotées d'une intelligente relationnelle. De ces personnes qui sont capables de créer une connexion, un dialogue. Un vrai dialogue, un échange, pas un monologue où finalement seul l'égo et les préoccupations personnelles importent au détriment de la personne en vis-à-vis.
J'aime les gens socialement adroits. Pas de ceux qui évitent tes réponses à leurs propres questions, seulement posées pour éviter un embarrassant silence. Mais de ceux qui écoutent vraiment. Parce qu'ils s'intéressent à l'autre au delà de la thématique abordée et de leur nombril.
J'aime les êtres humains sensibles. De ceux qui perçoivent le moindre changement d'énergie, sont capables de sentir si "ça va" ou si "ça ne va pas" et d'être à l'écoute.
J'aime les gens attentionnés. De ceux qui prononcent les mots lentement à l'étrang.è.re ne parlant pas bien la langue. De ceux dont la délicate attention permettra d'intégrer au groupe le nouveau ou la nouvelle arrivant.e.
J'aime les gens francs. De ceux qui te regarde dans les yeux quand tu parles. De ces personnes qui te "vois". Et pourtant, j'aime aussi ceux qui évitent le regard, simplement par pudeur. Parce que regarder l'autre dans les yeux, ça demande du temps, le temps de se rencontrer de façon authentique.
J'aime les personnes "cultivées". De celles qui sont riches de savoirs, issus de la terre, de leur vie, de manuels et d'un peu tout ça mélangé.
J'aime les personnes "douées". Pas de celles qui se vantent de prétendus exploits matériels ou objectivement futiles. Plutôt de celles qui savent dialoguer avec les végétaux ou les animaux non-humains. De celles qui savent nourrir, construire, enseigner et guérir.
J'aime les gens humainement brillants.
De ceux qui accompagnent chacun de leur geste et mot d'une sincère bienveillance envers l'autre.
De ces personnes rondes, pleines, timides, insécures, meurtries et extraverties, abondantes et vivantes.
De celles qui savent se relier à tout ce qui les entoure.
De celles qui savent que cette bonté du cœur vaut mieux que le cumul des gains ou des diplômes.
J'aime les personnes courageuses.
De celles qui, malgré leurs blessures, gardent le cœur ouvert et le corps vaillant au travail.
De celles qui pensent (à tort) qu'elles ne savent rien et pourtant qui tissent leur vie avec une inestimable générosité soutenant la solidarité et le vivant.
De celles qui ont compris que rien n'est plus important que de respecter chaque précieuse vie qu'elles rencontreront.
J'aime ces personnes-là et leur témoigne toute ma profonde gratitude. Vous êtes précieuses à l'humanité.
Comments