Le Cœur selon l'approche énergétique médicale chinoise (texte inspiré des ouvrages de Michel Odoul).
Le chakra du Cœur est un des sept principaux centres énergétiques. Il est situé au niveau du plexus cardiaque, au centre du sternum, sur la même ligne horizontale que les mamelons.
Sur le plan psychique, ce chakra gère les énergies émotionnelles élaborées telle que l'amour, l'altruisme, la compassion, les sentiments humanitaires. Sa couleur énergétique est le vert.
Au niveau physiologique, il est en relation avec les 6 premières vertèbres dorsales (la 3e dorsale est liée aux infections pulmonaires, la 5e dorsale est liée aux troubles immunitaires), le foie/la vésicule biliaire (centre de la colère et de détoxification sur le plan physiologique comme émotionnelle), l'organe cœur, le système circulatoire, le thorax et le système immunitaire. En effet, sur le plan glandulaire, le chakra du Cœur a une action sur le thymus, organe essentiel au développement des acteurs du système immunitaire notamment chez le jeune enfant.
De façon intéressante, le méridien Cœur est " Yin " c'est-à-dire qu'il est associé à la polarité féminine, à la profondeur, à la vie sociale, à la protection globale de l'environnement dans la non-violence.
Enfin, le méridien du Cœur est considéré par les Taoïstes comme l'Empereur des organes et du psychisme. Toute dérégulation de ce méridien impactera fortement les autres méridiens.
L'intelligence (le Cœur est en étroite relation avec le cerveau en lui fournissant l'énergie fonctionnelle) et la conscience dépendent du bon équilibre de ce méridien.
Autant dire qu'il est primordial d'alimenter les énergies entrantes et sortantes nourricières du Cœur !
Je vous partage ci-dessous encore un joli cadeau de Dame Nature, en vous souhaitant un beau dimanche ensoleillé dans vos Cœurs (Texte et photo : Peggy Naturopathie).
Comments